La jetée de nuit

Office du Tourisme

 

Le Bureau d'Information Touristique de Luc sur Mer vous souhaite la bienvenue. Les conseillères en séjour conjuguent leurs efforts afin de répondre à vos besoins et vos attentes  concernant les curiosités touristiques, les hébergements, les manifestations ou encore la vie locale.

Horaires d'ouverture à retrouver en cliquant ici   

 

Téléphone : 02 31 97 33 25

E-mail : infos@terresdenacre.com

 

Site internet: cliquer ici 

 

            Résultat de recherche d'images pour    Page facebook

 

office_de_tourisme.jpg 

 


L'office de Tourisme de Luc-sur-mer 

 

ACCUEIL, PROMOTION ET ANIMATIONS

Pour découvrir Luc-sur-Mer et ses environs 

Renseignements pratiques :

  • Informations météorologiques - Téléphone : 08.92.68.08.14 
  • Horaires des marées à votre disposition

Plans avec localisation des sites à visiter 

  • Dépliants d'appel en plusieurs langues
  • Liste des hébergements
  • Visite des environs (Caen, les plages du débarquement, les routes touristiques du Calvados, Douvres-la-Délivrande, Bayeux, Bénouville, la Côte Fleurie, le Mont Saint-Michel…) 


Pour les activités sportives et ludiques et les animations à Luc-sur-Mer  

  • Mini-golf
  • Piscine
  • Activités sportives estivales : Tennis, Beach-volley, Voile, Pétanque, Badminton… 

Un calendrier des animations estivales est édité chaque été courant mai, l'Office le tient à votre disposition sur simple demande.

 

La mer, la plage, les falaises…

La plage de Luc-sur-Mer est bordée d'une digue longue de 1,5 km où il fait bon flâner. 
Lors des grandes marées, la mer découvre les rochers permettant alors la pêche à pied.

Les adeptes de la pêche à la ligne profiteront, à marée haute, de la jetée des pêcheurs. Cette jetée provenant de Ouistreham, fut montée en 1971 dans le prolongement de la Brèche Marais.

La mer qui nous entoure est à la fois source de vie et de plaisirs. Il est donc indispensable de la respecter et de la protéger. 

 

La plage en sécurité

La sécurité de la plage est assurée par une équipe de maîtres-nageurs sauveteurs diplômés. Deux postes de secours sont respectivement installés sur la digue, entre l'horloge et le Casino pour le premier, à l'est de la jetée des pêcheurs pour le second.

La digue est équipée d'une installation sonore. Celle-ci permet, non seulement de diffuser les informations concernant les activités de loisirs, mais aussi de rassurer les familles à la recherche d'un enfant qui aurait pu s'égarer.


La pêche à pied sur la Côte de Nacre

Tout d'abord, quel que soit le mode de pêche à pied que l'on puisse pratiquer, il faut mettre des bottes ou des chaussures à semelles antidérapantes pour éviter de glisser sur les algues.

La pêche à pied peut se faire avec ou sans matériel.

A marée basse, les rochers sont découverts. Vous pouvez aller chercher les moules. Evitez celles qui sont trop proches du rivage ou détachées des rochers. Vous pourrez trouver également des bigorneaux.

Selon votre matériel, vous pourrez chercher les palourdes sur les bancs de sable, les couteaux, les crevettes, tourteaux, étrilles…

Attention ! La ligne droite n'est pas le plus court chemin de la côte au rocher.
Il existe des passages qui permettent d'accéder au rocher sans risque de se mouiller trop ou de tomber dans un trou d'eau.

N'attendez pas le dernier moment pour repartir du rocher.
En période de grande marée, la mer monte vite et tel endroit que vous avez franchi avec de l'eau à la cheville se révèle être un grand trou de 2 à 3 mètres de profondeur. Calculez qu'après l'heure de la basse mer, vous avez encore une demi-heure pour pêcher.

Attention au brouillard.
Il peut arriver d'un seul coup, aussi nous vous conseillons d'avoir toujours une boussole et un sifflet sur vous quand vous partez à la pêche.

 

Les Falaises

En direction des falaises entre Luc-sur-Mer et Lion-sur-Mer, les amateurs de fossiles seront à leur affaire car on peut trouver des fossiles de l'ère secondaire et de la période jurassique (il y a environ 160 millions d'années). Un fossile est le témoin d'une activité biologique ancienne. On dit communément que c'est le vestige des formes d'un animal ou d'un végétal. Les fossiles doivent être ramassés sur la plage et non recueillis sur la falaise.

 

Chemin Piétonnier et cyclable

Long de 2415 mètres, il relie le rivage de Luc-sur-Mer, au départ du camping, à la magnifique Basilique de Douvres-la-Délivrande. Ce chemin permet la promenade et la randonnée à bicyclette en toute tranquillité avec les enfants.

 

Pour plus de renseignements sur les activités, animations et spectacles proposés, rendez-vous à la rubrique "Loisirs, Culture et Sports/ Animation" ou renseignez-vous à l'Office de Tourisme.

En saison, un Calendrier des Manifestations est édité et diffusé par la Mairie et l'Office. En dehors de la saison estivale, un feuille d'information Actuluc est éditée et distribuée aux Lutins, chaque mois.