Etablissement Multi Accueil
2, rue de Verdun
14530 Luc sur Mer
Tél. : 02 31 96 49 37
E-mail : creche.leslucioles@hotmail.fr
L'établissement municipal, « Les Lucioles », créé en 1982, reçoit au quotidien 28 enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Le groupe est généralement constitué de 10 enfants de moins d'un 1 an, de 7 enfants de 1 à 2 ans et de 11 enfants de plus de 2 ans.
Le projet de l'équipe est de contribuer à l'éveil et à l'épanouissement de chaque enfant en lui permettant d'évoluer selon son rythme, ses compétences, ses envies du moment, avec un minimum de contraintes et surtout beaucoup de plaisir. L'encadrement du groupe est assuré par 11 professionnelles dont une coordinatrice infirmière puéricultrice, une directrice éducatrice de jeunes enfants, 3 auxiliaires de puériculture, 1 éducatrice de jeunes enfants et 5 animatrices.
Il existe deux types d'accueil :
- Les places d'accueil occasionnel :
Ces places sont attribuées, chaque mois, en fonction des disponibilités de l'établissement et des souhaits des familles concernées. Afin d'éviter une saturation de ces places et aussi de permettre aux enfants de fréquenter régulièrement l'établissement, le nombre d'inscriptions est limité.
- Les places d'accueil régulier :
Ces places sont soumises à un contrat pour l'année entre les parents et la direction de l'établissement. Il peut s'agir d'une place pour une demi-journée comme pour cinq jours par semaine.
Du lundi au vendredi de 8h à 18h30
Secrétariat ouvert tous les jours de 11h à 16h
Fermeture entre le 25 décembre et le 1er janvier, ainsi qu'une ou deux journées dans l'année en fonction des jours fériés.
Durant les vacances scolaires, en fonction de l'effectif des enfants, l'établissement peut se regrouper avec le multi accueil de Douvres-la-Délivrande « Le jardin de Prévert ».
Les fermetures d'établissements se font en alternance et l'accueil est assuré par des membres de chaque équipe.
Priorité aux habitants de Luc-sur-Mer.
Toutes les demandes d'accueil des habitants de Luc-sur-Mer sont consignées sur une liste d'attente. Lorsqu'une place se libère, une demande est sélectionnée selon trois critères :
Chaque année, une des places, au minimum, est réservée pour une famille en difficultés sociales et/ou financières.
Aucune condition d'activité, ni de condition de fréquentation minimale ne sont imposées aux deux parents. Chaque cas est étudié en fonction des disponibilités et des besoins de la famille.
La participation financière des familles est calculée en fonction du barème de la Caisse d'Allocations Familiales. Elle est dépendante des ressources et de la composition de la famille.
Le 13 octobre 2018 a été inaugurée l'extension des locaux avec 100m2 ce qui se traduit par la création de 2 dortoirs supplémentaires, la création d'une salle pour les bébés (aménageable en dortoirs pour les moyens),l'agrandissement de la salle de restauration, la création d'une salle de change supplémentaire, la création d'une salle du personnel et enfin, l'agrandissement du bureau d'accueil.
Le R.A.M de Cœur de Nacre (Relais d’Assistantes Maternelles) a ouvert ses portes le 9 février 2004. Il a pour objectif d’organiser et d’améliorer l’accueil des enfants au domicile des assistantes maternelles. Il est un lieu privilégié d’information, d’écoute, d’accompagnement pour les parents et les assistantes maternelles, et de socialisation pour les enfants. Le R.A.M de Cœur de Nacre propose des ateliers d’éveil, des animations, mais également des permanences et de la documentation. Le relais fonctionne à mi-temps entre les ateliers d’éveil et les permanences au public.
Les ateliers à Luc ont lieu au CAP, parc Verdun, le mardi et le jeudi.
Pour connaître le programme et s’inscrire, utilisez les contacts ci-dessous :
Relais Assistantes Maternelles Cœur de Nacre
31, Rue Hervé Léguillon
14990 Bernières-sur-Mer
Tél. : 02 31 73 14 47 ou 06 07 15 68 35
E-mail : ram.coeurdenacre-mer@mfn-ssam.fr
Guide pratique pour les parents :
Et le lien qui donne la liste des assistantes maternelles commune par commune :
https://www.calvados.fr/contents/fiches/fiches-aide-services/trouver-une-assistance-marternel.html