La Jetée de Luc-sur-Mer
Luc-sur-mer est une station accueillante de 3149 habitants appelés « Lutins » ! Sa vocation touristique est née dès le milieu du XIXème siècle, lorsque notre ville disputait à Dieppe le titre de première station balnéaire de la Manche.
Cette vocation s’est affirmée, au cours des décennies...
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Actualités
Marché de Luc-sur-Mer
Le marché de Luc est rouvert depuis samedi 16 mai et ce, dans les règles de précaution recommandées par la Préfecture. - Port du masque obligatoire- Circulation à sens unique- Distanciation des commerces et des personnesNotre marché est ouvert tous les samedis de 8h à 13h uniquement pour l'alimentaire (jusqu'à nouvel ordre).  
La Cellule Emploi
La Cellule Emploi est un service intercommunal de proximité pour aider les habitants de Cœur de Nacre dans leur recherche d’emploi.Jours de permanence de la Cellule Emploi :  du mardi au jeudi de 9h à 12h. Accès à la salle informatique pour la recherche d’emploi : du lundi au jeudi, de 9h à 12h. Nouveauté : une permanence de la plate-forme Mobilité animée par l’INFREP se déroulera chaque vendredi dans la salle informatique de 9h à 12h. 
INFORMATION POLICE MUNICIPALE
Durant cette période particulière, les agents de la Police Municipale de Luc-sur-Mer continuent d'assurer leur service du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi matin de 8h à 12h.En cas de besoin- POUR JOINDRE LA POLICE MUNICIPALE :Du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi matin de 8h à 12hComposez le 06 99 47 88 39, ou envoyez un mail à l'adresse : police.municipale.luc-sur-mer@wanadoo.fr- Au-delà de ces horaires et en cas de grande nécessité : Composez le 17 pour joindre les services de Gendarmerie. 
CONSIGNES DE TRI
Cliquez ici pour obtenir le guide des déchets qui vous simplifie la vie 
OPERATION FOYERS TEMOINS - ZERO DECHET
« Tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut descendre les poubelles. » Jean YANNEUne solution serait de produire le moins de déchets possible n’est-ce pas ? Et si vous profitiez des bonnes résolutions de début d’année pour vous lancer dans l’aventure du zéro déchet ?Le SYVEDAC recherche 50 foyers de tous types (familles avec enfants, personnes seules, couples sans enfant, retraités, colocataires…), prêts à agir pour réduire leur production de déchets. Ces foyers seront accompagnés par le SYVEDAC avec des réunions, des visites, des ateliers, des rencontres, …L’opération se déroulera pendant 5 mois du 1er février au 30 juin 2021.Plus d’infos : https://fr.calameo.com/books/003680509990f9b8b17c5Formulaire d'inscription en ligne : https://docs.google.com/.../1FAIpQLSfWMJQXxEUU69.../viewform
COUP DE POUCE SPORTS DE NATURE
Afin de soutenir les structures d'activités de pleine nature, le Département du Calvados propose un aide exceptionnelle de 40 € à destination des 6/17 ans pour les inciter à découvrir et pratiquer une activité de plein air ! ⛵️  𝗟𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 : - 𝙏𝙚𝙧𝙧𝙚𝙨𝙩𝙧𝙚𝙨 : équitation, VTT, fat bike, randonnée, course d’orientation, escalade, via ferrata, trail, raids multisports, triathlon, tir à l’arc, golf, marche nordique, géocaching… - 𝙉𝙖𝙪𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 : canoë-kayak, voile, char à voile, stand up paddle, planche à voile, plongée, surf, kitesurf, nage en eaux libres, sauvetage aquatique, pêche… - 𝘼𝙚́𝙧𝙞𝙚𝙣𝙣𝙚𝙨 : cerf-volant, parapente, vol à voile, deltaplane, aéromodélisme, montgolfière… La demande est à effectuer en ligne entre le 7 octobre 2020 et jusqu’au 31 août 2021, dans la limite de l’enveloppe disponible. Vous recevrez ensuite une notification par mail correspondant à un bon de 40 € pour une activité, à présenter à la structure qui déduit cette aide de sa facture. Nous vous invitons à contacter les structures pour vérifier la disponibilité des dates.  
Nomad Car
Formation sur mesure - Cap Compétence
La Communauté de Communes Cœur de Nacre et le Centre Communal d’Action Sociale de Courseulles en partenariat avec l’IRFA proposent une formation sur mesure, sur son territoire !CAP COMPETENCES s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires du RSA et aux salariés. L’objectif est triple :- Améliorer la maitrise des outils numériques pour réaliser sa recherche d’emploi- Améliorer ses compétences rédactionnelle et orale pour se présenter à un entretien- Améliorer la présentation de son projet professionnel et sa confiance en soi La formation se déroule du 9 novembre au 18 décembre 2020, 2 jours par semaine, à Courseulles – salle de la Résidence Les Roses de France – 21 rue Pierre Villey à Courseulles. La réunion d’information collective se déroule le 2 novembre à 13h30 à la Salle du Conseil de Courseulles. L’inscription est obligatoire et se clôt le jeudi 29 octobre. La jauge est limitée et ne pourra excéder 20 stagiaires.Pour positionner des stagiaires potentiels dont le profil correspond à la formation, contactez-nous directement afin que nous effectuons l’inscription :Delphine LODS – CCAS de Courseulles 02 31 36 17 57 // d.lods@ville-courseulles.frTiphaine GUYON – Cellule Emploi-Formation-Orientation Cœur de Nacre 02 31 37 58 89 // tguyon@coeurdenacre.fr 
PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE : LUC-SUR-MER
Par arrêté préfectoral, le port du masque de protection est OBLIGATOIRE dans les rues et espaces publics de la commune de Luc-sur-Mer présentés ci-dessous.Cet arrêté prend effet dès maintenant. Espaces concernés :- Rue de la mer - Rue Guynemer - Rue Charcot - Place de la Croix - Parc de la Baleine - Parc Verdun - Digue de Luc-sur-MerArrêté préfectoral n°2020/SIDPC/CR/413   
PROTECTION DES AÎNÉS ET PERSONNES VULNÉRABLES
En cette période pouvant être propice aux actes de malveillance (offres de prestations d'entretien de jardin, de maison, vente d'attestations de dérogation...) la Gendarmerie nationale vous rappelle quelques préconisations relatives au confinement et aux réflexes à adopter.Nous rappelons également que l'opération tranquillité seniors permet aux personnes âgées volontaires de se faire connaître à la gendarmerie par mail, appel téléphonique ou tout autre moyen. Les gendarmes locaux passeront à leur domicile ou les contacteront par téléphone pour s'assurer que tout va bien. 
Présentation du projet d'aménagement et de renaturation du Vallon de la Capricieuse - Luc-sur-Mer
Olivier Laurent, adjoint au Maire chargé du développement durable, de l'environnement et de l'urbanisme de Luc-sur-Mer, vous explique tout sur le projet d'aménagement et de renaturation du Vallon de la Capricieuse. Contexte :"Depuis quelques années maintenant, la Commune de Luc-sur-Mer, en partenariat avec le Conseil Départemental du Calvados et l’Agence de l’Eau Seine Normandie, dresse un diagnostic : l’histoire, la situation, les usages passés et actuels, l’analyse du milieu naturel et la lecture paysagère.Des constats sur la qualité et l’attractivité de la voie verte ont permis de relever les principaux dysfonctionnements.Les orientations de préserver et reconstituer les prairies humides, de développer les espaces en pâture, et, de favoriser les déplacements non-automobiles dans le bassin de vie, se sont dégagées en écho à l’histoire du lieu.L’objectif majeur de l’aménagement du vallon de la Capricieuse est de renaturaliser cet espace et d’augmenter son attractivité.Vidéo © Pôle Communication - Mairie de Luc-sur-Mer  
ENEDIS
La tempête CIARA a fait des dégâts sur l’ensemble du territoire du Calvados.Vous trouverez ci-dessous un rappel du numéro de dépannage ainsi que des consignes de sécurité à appliquer. 
Vœux du Maire 2021
Bourse Intercommunale au permis de conduire
N'hésitez pas à contacter également le CCAS de la ville de Luc-sur-Mer qui peut également participer à votre projet. Contact : 02.31.97.32.71 Claudie Crénel. 
Christelle prêt à porter - Nouveau horaires
Cérémonie du 11 novembre 2020
La Mairie ouvre son Club des Bénévoles !
Chaque année, plusieurs dizaines de bénévoles sont présents à Luc-sur-Mer pour faire vivre notre station ! Ils sont le moteur et font partie à part entière des événements Lutins.Tout au long de l'année, ils proposent leur aide dans l'organisation et le bon déroulement de Grands événements, d'animations, concerts ou encore de tournois de sport…Mais pourquoi un club ?Il a pour vocation de fédérer efficacement les énergies qui s'impliquent dans l'organisation et la gestion des événements Lutins aussi bien avec la ville qu'avec l'union des commerçants ou encore avec les associations.Le Club des Bénévoles permet de valoriser le partage et l'échange et de rendre l'aventure encore plus belle qu’auparavant… et tout cela, en faisant ce que vous souhaitez faire !Renseignements :club.benevoles.luc@gmail.comInscriptions :https://forms.gle/tGeRWqiSEojqfgvb6  
Lettre d'information sanitaire n°4
Télécharger la lettre urgence sanitaire n°4 ici
INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES
Les dimanches 13 et 20 juin 2021 auront lieux les élections départementales et régionales. Pour pouvoir voter vous devez être inscrit sur les listes électorales. La date limite d'inscription est fixée au vendredi 7 mai 2021.L’inscription en ligne est accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect, et à condition d’être âgé d’au moins 18 ans. Ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396Avant d’effectuer cette démarche, il est possible de vérifier si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales, ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788L’inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés. En effet, si ceux-ci ne sont pas raccordés aux services de la commune, votre demande d’inscription ne pourra pas aboutir. 
Ouverture du cimetière au public
Le cimetière de Luc-sur-Mer ouvrira au public à partir du lundi 27 avril 2020. Nous vous demandons de bien vouloir respecter ces quelques consignes : ➡️ Respect des règles sanitaires (gestes barrières) et de distanciation (1 mètre minimum). ➡️ Accès et circulation limités à 10 personnes maximum dans l’enceinte du cimetière en même temps. ➡️ Être munis de son attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case : « déplacement pour motif familial impérieux ». ⚠️ Des contrôles seront régulièrement effectués par la Gendarmerie et la Police Municipale. Le non-respect des règles et mesures citées ci-dessus entraînerait une nouvelle fermeture du cimetière. Merci de votre compréhension.  
Dépistage COVID-19 : Saint-Aubin-sur-Mer
Dimanche 14 mars : de 9h à 12h  De nouveaux dispositifs supplémentaires sont mis en place dans les bassins de vie marqués par des taux d’incidence élevés, ce qui est le cas du Calvados. Ces opérations permettent de renforcer l’offre de dépistage existante et d’en faciliter l’accès. Le dépistage est un élément clé de la stratégie « Tester, Alerter, Protéger ». En effet, il permet de casser au plus tôt la chaîne de contamination et donc de freiner l’épidémie, en identifiant rapidement les personnes porteuses du virus et les personnes contact à risque qui le nécessitent, afin de mettre en œuvre les mesures de protection et d’isolement nécessaires: s’isoler lorsqu’on est positif et prévenir ses proches, c’est être acteur dans la lutte contre la Covid-19. Les campagnes de dépistage sont gratuites (100% prises en charge par l’Assurance maladie), ouvertes à tous, sans rendez-vous et sans ordonnance. Munissez-vous d’une pièce d’identité et de votre carte vitale. Pour les enfants mineurs, une autorisation parentale vous sera demandée. Même si vous n’avez aucun symptôme, même si êtes vacciné, vous pouvez être porteur du virus. Vous faire dépister vous permettra d’éviter de transmettre le virus à vos proches et de laisser l’épidémie progresser !  
Calendrier de collecte des déchets et déchèterie
Retrouvez ci-dessous le nouveau calendrier de collecte des déchets ainsi que les horaires de déchèterie. 
Le BNSSA, Brevet National de Surveillance et de Sauvetage Aquatique
Le BNSSA, Brevet National de Surveillance et de Sauvetage Aquatique permet de surveiller des bassins et des plages. Cette activité permet de préparer les participants à obtenir un PSE (Diplôme de secours en équipe) ainsi que le BNSSA en moins d’un an en moyenne.Dès l’obtention du diplôme, à condition d’avoir 18 ans, le diplômé devient employable très facilement. Cette activité s'élève à 275€/an (préparation aux épreuves) auxquels il faut ajouter le tarif du passage du diplôme (ils proposeront prochainement un « pack » incluant les tarifs groupés).  
Enquête logement 2020
Le ministère chargé du logement réalise, au quatrième trimestre 2019 et pendant l'année 2020, une enquête sur le logement en France métropolitaine. Les entretiens ont été suspendus le 15 mars 2020 en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus (covid- 19). Ils reprennent au cours du mois de septembre. L'enquête a pour objectifs d'offrir une photographie complète et précise du parc de logements en France métropolitaine et de ses conditions d'occupation : indicateurs sur la qualité de l'habitat ; part des dépenses de logement dans le budget des ménages, etc. Dans notre commune, quelques logements seront sollicités. Un enquêteur ou une enquêtrice de la société IPSOS chargé(e) d' interroger les ménages occupant ces logements prendra contact avec certains d'entre vous. Il (elle) sera muni(e) d'une carte officielle l'accréditant. Les enquêteurs devront respecter de manière stricte un ensemble de mesures, ceci afin de protéger les répondants et eux-mêmes. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez. Pour toute information complémentaire : https://www.enquete-logement2020.fr 0 800 970 674 (Service et appel gratuits) 
Samuel Paty : Hommage
Suite à l'horrible attentat perpétré à Conflans-Saint-Honorine contre Samuel Paty qui enseignait la liberté d'expression à ses élèves en cours d'éducation civique, la ville de Luc-sur-Mer tient à exprimer sa plus vive émotion. Elle assure le corps enseignant de tout son soutien et adresse ses sincères condoléances à la famille de Monsieur Paty. En raison de la pandémie en cours, aucun rassemblement ne sera organisé. Un recueil de messages sera à la disposition des Lutins à partir de lundi matin aux horaires d’ouverture dans l’entrée de la mairie. Ensemble continuons à défendre notre démocratie. Restons forts et fiers de notre République et de ses valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
Temps forts
3ème édition des radeaux de la Baleine -20 juillet 2019
La 3ème édition des radeaux de la baleine a tenu ses promesses : 9 équipages, du vent, de belles embarcations : tout y était pour faire une belle course !
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02 31 97 32 71
Fax
02 31 96 82 78